Votre employeur est l’élément de base de votre carrière
Ingénieur, vous vous apprêtez à signer votre premier contrat de travail ou occupez déjà un poste depuis quelques années ? Bravo. Mais avez-vous déjà réfléchi à votre plan de carrière sur le long terme ? Car si vous êtes monté à bord du navire en espérant que les courants marins vous mènent à bon port : vous faites là une grave erreur ! Vous risquez tout simplement de partir à la dérive. Une carrière d’Ingénieur dure, en temps normal, plus de 40 années. Elle est donc très longue. Si vous faites fausse route depuis le début, et ce depuis plusieurs années, les conséquences à terme peuvent être dramatiques car il sera quasiment impossible de rattraper le temps perdu. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre carrière d’Ingénieur, votre plan doit être réfléchi, préparé et bien mis en œuvre. Il faut garder à l’esprit que le temps peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi. Vous le comprendrez au fur et à mesure de la lecture de ce blog.
Être Ingénieur mais pour qui ?
Les employeurs du secteur de l’Ingénierie sont nombreux mais pas tous logés à la même enseigne. Il vous faut donc avoir une vision claire des interlocuteurs avec qui vous allez pouvoir travailler. Cet article vous aidera à identifier les différents types d’employeur que vous pourrez rencontrer durant votre carrière.
Les différents types d’employeur
Pour les métiers de l’Ingénierie, il existe, selon moi, 5 types d’employeur. Chacun d’eux a un objectif commun : répondre au besoin d’un consommateur final, soit directement ou soit indirectement. Le consommateur final peut être un particulier, une entreprise, une collectivité ou un état. L’Ingénieur intervient lors de la conception ou de la production de produits et services destinés à être consommés. Nous allons passer en revue ces types d’employeur et je vous donnerai mon avis sur chacun d’eux.
Pour vous aider, j’ai identifié les 4 principaux critères à retenir et attribué une notation sous forme d’étoile (* un peu, ** passionnément et *** à la folie) :
La mission
C’est le cœur de la fonction occupée, elle représente une grande partie de votre temps de travail : *** la mission est très attrayante ; ** la mission est correcte ou intéressante ; * la mission est banale voire sans réel enjeu.
Polyvalence
C’est l’étendue des compétences que vous devez déployer pour mener à bien votre mission. Il s’agit de compétences techniques ou non : *** la polyvalence est exacerbée ; ** la polyvalence est supérieure à la moyenne ; * la polyvalence est moyenne ou inexistante.
Carrière
C’est l’évolution de carrière que vous pourrez espérer chez votre employeur : *** faire carrière est possible et même recommandé ; ** les évolutions de carrière existent mais elles sont plus longues à obtenir ; * les évolutions de carrière sont rares.
La rémunération
Elle indique la rémunération que vous pouvez espérer en échange de votre contribution : *** forte rémunération ; ** la rémunération est généralement dans la moyenne ; * la rémunération est généralement inférieure à la moyenne.
Pour chaque employeur, nous allons passer en revue chacun des critères pour en sortir une note globale.
1. Ingénieur chez les multinationales de premier rang
Le premier type d’employeur sont les multinationales de premier rang. Il s’agit de très grandes entreprises comme Airbus, Alstom, Total, EDF, Orange ou Renault. Elles ont une forte notoriété, des activités bien établies et récurrentes dans le temps. Elles sont implantées à l’international et ont un lien direct avec le consommateur final. Elles vendent des produits et/ou des services finis comme par exemple des avions, des trains, du pétrole, des kWh d’énergie électrique, des minutes de télécommunication, des automobiles …
J’appelle ces entreprises les « Terminus » car, en les intégrant, vous avez de fortes chances d’y terminer votre carrière.
Les missions proposées sont assez exceptionnelles. Vous intégrez de grands projets, aux côtés de plusieurs Ingénieurs chevronnés, qui seront à réaliser sur plusieurs années. Vous entrerez rapidement en responsabilité avec la gestion de sous-traitants ou de fournisseurs. Si vous cherchez ce type de challenge, il faut tenter d’intégrer une entreprise de ce type. Mais attention, se faire recruter n’est pas accessible à tous. Les effectifs sont triés sur le volet. Personnellement, j’ai eu affaire à un certain nombre d’Ingénieurs employés dans ce type d’entreprise et j’ai toujours apprécié de travailler avec eux car il s’agit de personnes vraiment brillantes.
Au sein de ces entreprises, vous pourrez développer votre polyvalence au-delà de vos espérances. D’abord d’un point de vue technique qui nécessite généralement un niveau avancé voire expert, puis d’un point de vue gestion de projet. Il faudra être à l’aise avec la gestion des ressources (temps et budget), la relation contractuelle avec vos sous-traitants et fournisseurs, le reporting à destination des supérieurs hiérarchiques et/ou autres entités du Groupe.
Les perspectives de carrières sont optimales si l’entreprise est prospère et en croissance. En partant de l’hypothèse que l’entreprise a un turnover des effectifs de 5% par an (départ en retraite ou autre), au bout de 10 ans, un renouvellement relatif de 50% des effectifs sera alors probable. C’est-à-dire que potentiellement, une personne sur deux aura moins d’ancienneté que vous. Il faut garder à l’esprit que dans cette optique, le temps joue en votre faveur car un employeur sera plus enclin à faire évoluer en interne un Ingénieur, qu’il connaît bien et avec du potentiel d’évolution, plutôt que de prendre une personne externe à l’entreprise avec un risque d’erreur de casting. Un poste de Chargé d’affaire est rapidement accessible dès les premières années, ensuite il faudra prouver votre valeur et rester constant pour gravir les échelons petit à petit. N’oubliez pas que dans ces entreprises, vous traitez avec des Ingénieurs d’élite et la concurrence sera rude, à vous de vous démarquer. Le meilleur conseil que je puisse vous donner n’est pas d’écraser les autres pour briller car avec cette méthode vous ne progresserez pas mais de tout simplement continuer à développer de nouvelles compétences. A terme, votre profil apparaîtra comme une évidence. Pour terminer, ces entreprises disposent d’une multitude de métiers et d’implantations à travers le monde. Des passerelles existent si vous souhaitez évoluer vers d’autres métiers ou partir à l’étranger.
La rémunération est très attrayante par rapports aux autres types d’employeur. En effet, vous intégreriez des entreprises leaders avec des parts de marché bien établies. L’un des moyens pour capter les talents et de les conserver est de mettre la main au porte-monnaie. Mais attention, les grilles de salaires sont assez strictes et il est difficile de sortir des fourchettes salariales définies.
En synthèse, j’attribue la note de 2,75/3,00 :
MISSION | POLYVALENCE | CARRIÈRE | RÉMUNÉRATION |
---|---|---|---|
2. Ingénieur chez les Fournisseurs et Équipementiers
Ces entreprises travaillent en étroite collaboration avec les grandes multinationales car elles font partie de la chaîne de valeur des produits et services proposés au consommateur final. Elles peuvent aussi être de très grande taille comme par exemple Safran, Technip, Framatome ou Valeo. Cependant, elles vont avoir une tendance à se spécialiser dans des secteurs d’activité bien précis. Elles produisent et fournissent des composants importants comme par exemple des moteurs d’avion, des sièges de train, des outils d’extraction de pétrole, des équipements sous pressions, des antennes relais, des embrayages, …
Les missions sont très intéressantes si vous souhaitez travailler dans des entreprises de haute technologie. Les équipementiers sont experts dans leur cœur de métier. La conception d’un composant n’a pas de secret pour eux. Les projets sont précis est exécutés au boulon près.
Le revers de la médaille est la faible polyvalence des Ingénieurs qui y travaillent. Au bout d’un certain temps, le travail devient monotone. J’ai connu un Ingénieur qui était devenu expert en dimensionnement de tourillon. C’est un composant complexe et intéressant à étudier. Mais si vous ne faites que cela pendant plus de 5 années consécutives, ne rentreriez-vous pas dans un piège ? Ici, le temps va jouer contre vous. Vous ne serez plus alerte et vous vous enfermez dans une routine qui risquerait de vous affaiblir en cas de retournement de marché.
Les évolutions de carrière sont possibles avec la rotation des effectifs et la croissance que peut connaitre l’entreprise. Elles peuvent cependant prendre plus de temps en fonction de la taille de l’entreprise.
L’expertise se paye, surtout s’il existe des barrières à l’entrée au niveau des technologies utilisées (fortes dépenses en infrastructure, brevets, réglementation, …). Cependant, vous êtes englobé dans la chaîne du produit ou service final. Votre entreprise employeuse subit probablement une pression sur les prix par ses clients. Souvenez-vous du « Dieselgate », dans la tourmente, Volkswagen a dû payer des amendes records. Et devinez où cet argent a été récupéré en partie ? Volkswagen a engagé un grand programme de réduction des coûts avec une négociation systématique auprès de tous ses fournisseurs.
Pour ce type d’employeur, j’attribue la note de 2,00/3,00 :
MISSION | POLYVALENCE | CARRIÈRE | RÉMUNÉRATION |
---|---|---|---|
3. Ingénieur chez les grandes Sociétés d’Ingénierie
Ces grandes sociétés proposent des services d’Ingénierie externalisée. Certaines d’entre elles disposent de plusieurs dizaines de milliers d’Ingénieurs près à être sollicités pour répondre à des besoins clients comme par exemple Alten, Altran, Assystem ou Capgemini. Ces sociétés permettent d’aider les grandes entreprises, ayant des besoins en Ingénierie, à maîtriser leurs coûts en recherche et développement. En effet, certaines entreprises ont des activités cycliques avec des besoins en Ingénierie non permanents. Ces besoins dépendent de la vie des projets en cours et à venir. Par exemple, pour les constructeurs automobiles, le cycle va démarrer par la conception des véhicules avec un fort besoin en Ingénieurs. Ensuite, viennent les phases de production et de commercialisation où le besoin en Ingénierie est nettement plus faible.
Ces Sociétés d’Ingénierie ont pignon sur rue, elles sont référencées chez quasiment toutes les plus grandes entreprises/équipementiers. Vous aurez accès à une multitude de métiers et secteurs d’activités. Mais attention, travailler pour ce type d’employeur vous positionnera en simple exécutant. Vous n’aurez aucun pouvoir de décision sur les projets, vous devrez simplement suivre les directives et les appliquer.
Avoir accès à une multitude de métiers de l’Ingénierie est un avantage certain. Cependant, la polyvalence à déployer restera strictement appliquée à l’Ingénierie pure. Les missions ou tâches transversales seront peu fréquentes et réservées aux plus expérimentés.
Les perspectives de carrière sont faibles. Vous évoluerez de mission en mission et de projet en projet. Votre mission se résumera à n’être qu’une force productive.
Les grandes Sociétés d’Ingénierie travaillent pour les grandes entreprises. Elles peuvent appliquer une tarification plus élevée que si elles travaillaient pour de petits comptes. Votre rémunération doit théoriquement être confortable. Cependant, la négociation est toujours serrée avec des grilles de salaires étroites. C’est à vous de bien négocier pour en tirer le meilleur. J’ai recueilli le témoignage d’un ancien collègue. Ce dernier a travaillé 3 ans en mission pour un grand compte et a réalisé de bonnes performances pour finir par craquer et démissionner. Son Manager, très peu reconnaissant et négligeant son évolution, n’avait pas été capable « de lui offrir un verre d’eau ». Cette histoire n’est qu’une anecdote mais elle pourrait vous arriver.
Pour ce type d’employeur, j’attribue la note de 1,75/3,00 :
MISSION | POLYVALENCE | CARRIÈRE | RÉMUNÉRATION |
---|---|---|---|
4. Ingénieur chez les petites Sociétés d’Ingénierie
De taille plus modeste que les grandes sociétés d’Ingénierie, elles réalisent le même type de missions mais à une plus petite échelle.
Ici vous faites partie des petits. Votre employeur sera probablement positionné sur les grands projets en sous-traitant de rang 2 voire de rang 3. Autant vous dire que vous n’aurez droit, la majeure partie du temps, qu’aux miettes de l’Ingénierie. J’appelle ces missions, les missions « Contrôle C, Contrôle V ». Pour autant, c’est vraiment bien pour débuter une carrière.
La polyvalence sera votre survie. Il est possible que vous soyez le seul Ingénieur de la boîte ou le seul à avoir les compétences avec la pression associée. Vous aurez aussi à gérer des missions qui peuvent aller bien au-delà de votre fiche de poste initiale comme par exemple : établir une stratégie commerciale pour démarcher de nouveaux prospects, gérer la facturation, fixer les objectifs budgétaires, recruter, accompagner votre Boss pour trouver des financements bancaires, aller à la poste et même passer l’aspirateur. C’est la caractéristique même des petites structures mais vous y apprendrez énormément.
Et oui, accompagner son Boss à la banque c’est bien mais cela veut dire qu’il n’y a plus de marche à gravir… Si vous aimer monter les marches en nombre, il va falloir réfléchir à une autre alternative. Une issue rare mais très intéressante serait d’éventuellement racheter les parts de la société de votre Boss qui souhaite les céder pour partir en retraite.
La rémunération ne sera pas une priorité. Petite structure, petits projets, petit budget … les marges de manœuvre sont inexistantes. Un projet qui dérape et la société finit l’année dans le rouge voire même serait contrainte de mettre la clé sous la porte.
Pour ce type d’employeur, j’attribue la note de 1,50/3,00 :
MISSION | POLYVALENCE | CARRIÈRE | RÉMUNÉRATION |
---|---|---|---|
5. Ingénieur à votre propre compte
Vous êtes BAC+5. Il vous est donc tout à fait envisageable, voire attrayant, de devenir votre propre patron. Mais attention, ce type de challenge n’est pas fait pour tout le monde. Ce sujet est passionnant et sera traité dans de prochains articles.
A votre compte, les missions ne sont pas très intéressantes. Vous aurez à traiter des sujets divers mais avec des limites bien bornées et un périmètre restreint.
Vous êtes à l’apothéose de la polyvalence. Vous gérer une boîte avec toutes les responsabilités : création de la société, gestion des tableaux de bord, comptabilité, facturation, financement bancaire, rédaction des contrats, recrutement, démarche commerciale, représentation de la société, démarche administrative, déclarations fiscales tout en exerçant le métier d’Ingénieur.
Votre carrière dépendra de vous : être freelance ou monter son propre bureau d’études avec le recrutement d’Ingénieurs et de Techniciens. Vous êtes au sommet de la pyramide et c’est à vous de définir le nombre de marches qu’il y aura sous vos pieds.
La rémunération doit être maximale car elle doit représenter le risque pris. Entreprendre un tel projet doit être bien réfléchi et mesuré. Vous ne devez pas vous lancer pour finalement terminer épuisé et ruiné au bout de 3 ans. En étant son propre employeur et en possédant sa société vous mettez la main sur le résultat net. Plus vous avez de parts de marché rentables, plus vos gains seront conséquents. Dans ce type de configuration, les gains peuvent devenir illimités.
Pour ce type d’employeur, j’attribue la note de 2,25/3,00 :
MISSION | POLYVALENCE | CARRIÈRE | RÉMUNÉRATION |
---|---|---|---|
Comment choisir le meilleur employeur ?
J’imagine que la plupart d’entre vous serait attirée par l’intégration d’un très grand groupe et ces personnes auraient bien raison. Malheureusement, il n’y a pas de place pour tout le monde, aussi il faut apprendre à composer avec son environnement. Les 4 autres types d’employeur ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Vous les connaissez maintenant !
Le champ des possibles se dresse devant vous. Prenez un instant pour analyser votre situation actuelle et celle que vous pourriez obtenir d’ici quelques années. La gestion de votre carrière est à votre portée. N’êtes-vous pas Ingénieur. What Else?
Faites le plein de compétences en téléchargeant des contenus originaux et gratuits depuis la Boutique.
Pour aller plus loin, téléchargez dès maintenant la fiche pratique « Plan de carrière » :
Télécharger “Plan de carrière”
Plan-de-carriere-v3.pdf – Téléchargé 1232 fois – 78,54 KoSi cet article vous a plu, aidez-moi à le faire connaitre au plus grand nombre en le partageant sur LinkedIn. Laissez-moi un commentaire pour me donner le thème du prochain article.
Excellent article !
Merci Badr pour votre commentaire. J’espère que cet article vous aidera dans votre carrière.
Excellent article. Il est très bien et c’est à partager sincèrement.
Voici mon avis:
– Concernant la polyvalence pour les grands groupes (les fournisseurs et équipementiers compris) la note doit être plus faible. Les évolutions et les passerelles existantes mais en échange, il faut exécuter les mêmes tâches pendant 5 ans.
– Les petits bureaux d’études PME et TPE sont très différents des petites sociétés d’ingénierie.
Le challenge existe surtout dans les BE parce qu’on apprend beaucoup et comme vous le dites, on est derrière son patron.
En début de carrière choisir un BE type PME ou TPE est plus intéressant qu’un grand groupe à mon humble avis. On y apprend vite et bien.
On devient ensuite rapidement très polyvalent surtout sur les outils et les techniques. Mais attention, pas chez n’importe quel BE !
Je vous remercie Lamine pour avoir partagé votre point de vue. En effet, dans certains grands groupes, les missions peuvent être monotones durant quelques années mais ensuite vous avez la possibilité de prendre un virage à 180° et faire tout autre chose. Cette possibilité est nettement plus rare dans les plus petites structures.
Dans cet article, j’ai assimilé les bureaux d’études (TPE et PME) et les petites sociétés de conseils sous la même étiquette : petites sociétés d’ingénierie. Je suis tout à fait de votre avis, c’est au sein d’un Bureau d’études que l’on acquière le plus intensément et le plus rapidement des compétences clés. En début de carrière, ce challenge réussi peut vite se transformer en opportunités pour la suite de votre parcours.
Article très intéressant.
Il donne une vision personnelle avec une expérience très intéressante.
Je trouve que si on introduit des chiffres dans ce genre d’article ça renforce l’exactitude des messages à passer.
Très intéressant!
Extrêmement intéressant.
J’aurais aimé voir apparaître plus d’éléments, de facteurs de notations… (certains sont par ailleurs difficilement quantifiables).
En fait, je pense qu’il s’agit aussi de caractère, d’envie, de curiosité… Par exemple certains ingénieurs au sein de notre structure ont fait en 5 ans ce qu’il aurait fait en 12 ans au sein d’un grand groupe. La méritocratie n’est pas forcément de mise chez certains pachydermes du CAC 40.
Par ailleurs la notion d’apprentissage constant en changeant d’environnement est un point extrêmement important. Je connais par ailleurs certaines personnes qui après avoir passé 30 ans dans un grand groupe sont maintenant au placard et/ou proche d’une rupture conventionnelle…
N’hésitez pas si vous avez d’autres articles de ce genre, je suis preneur 😉
Merci pour votre avis éclairé !!
Je suis d’accord avec le fait que certains parcours peuvent être réalisés en un temps record dans des structures plus souples et plus dynamiques.